Comment concevoir une pièce plastique correctement ?

Chaque client a, par nature, un besoin et une demande spécifiques pour sa fabrication pièce plastique. Le travail de Moulding Injection est de concilier aux mieux ces besoins, avec tous les impératifs techniques.

Car la conception de la pièce plastique, indissociable de la création moule plastique, impose en effet de bien penser en amont tous les aspects, de la fabrication à la destination finale.
Le mouliste doit alors tenir compte des contraintes spécifiques à la plasturgie, comme la nécessité d’avoir des épaisseurs constantes, tout en les faisant conciliables avec l’utilisation souhaitée de la pièce finale. 

Une pièce trop épaisse peut ainsi s’avérer trop lourde, présenter des risques de recassure et de gauchissement, ou allonger le temps de production et donc le coût. 
Inversement, une pièce trop fine peut casser ou ne pas être assez rigide. 
C’est au mouliste d’effectuer l’optimisation de la pièce. 
Pour cela, Moulding Injection travaille avec des logiciels à la pointe pour déterminer à chaque fois la meilleure solution en termes de rapport qualité-prix.  

Au-delà des contraintes mécaniques, bien concevoir une pièce plastique suppose aussi de réfléchir à l’esthétisme, au démoulage, au surfaçage…
-bien rayonner les arêtes permet un meilleur écoulement du plastique dans le moule, et donc un meilleur démoulage avec moins de risques de cassures. 
-concevoir les dépouilles garantit de diminuer les rayures sur la pièce au moment du démoulage. Moulding Injection optimise ainsi l’angle de dépouillage selon la finition souhaitée.
-éviter les contre-dépouilles pour un démoulage parfait, ou concevoir à défaut une solution technique, en incorporant par exemple des tiroirs latéraux dans le moule. 
Pour concilier des contraintes parfois contradictoires, un bon mouliste type Moulding Injection maitrise donc différentes astuces techniques : création de nervures, suppression des tiroirs, assemblage optimisé, jouer la symétrie pour diminuer les coûts, surmoulage…

Une pièce plastique enfin finie semble toujours très simple, alors que son travail de conception est très complexe : Moulding Injection maitrise parfaitement cette technicité en phase de conception, en combinant savoir et savoir-faire. 
 

NEWS

Injection cube So Fresh

Réalisation des plans, moules et injection en ABS, finition soft touch.

Moulding Injection devient partenaire de Turntec Innovation

Certifications IATF et ISO9001 !Dans le monde de la chaîne d’approvisionnement (supplier…

Relocaliser en Europe ?

Quelles solutions concrètes ? Exemple de l’injection plastiqueL’injection plastique…

Injection Bio Plastique

Les bio plastiques sont une alternative aux matériaux thermoplastiques issus de l’industrie…

PARTNERS